CCAS DE VILLEFRANQUE
169 RTE DE SAINT PIERRE D'IRUBE
644990 VILLEFRANQUE
Tél : 05.59.44.93.13.
Horaires : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le rôle du CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public en charge de l'action sociale de la commune.
Le secrétariat est géré par le service population de la mairie sur les heures d'ouverture de celle-ci.
Le CCAS est administré par un conseil d'administration présidé par le maire.
Son conseil d’administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.
On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.
Les domaines d'intervention
Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...
Le CCAS transmet les demandes d’aides aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, aide aux transports.
Les membres du conseil d'administration
Membres élus par délibération du conseil municipal en date du 23 mai 2020 :
- Marc SAINT-ESTEVEN, Président
- Patricia LARROUDÉ, Vice-Présidente
- Nicole FOURMEAUX
- Stéphanie ÉCHAÏDE
- Lydie JUZAN LANDARRETCHE
Membres nommés par le Maire par arrêté municipal du 17 juillet 2020 :
- Yvan CASTAGNÉ, représentant des associations familiales
- Gisèle COASSIN, représentante des associations de retraités et de personnes âgées
- Philippe LABEDAN, représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion
- Francis LAFARGUE, représentant des associations de personnes handicapées
Aide alimentaire
Elle est déterminée par les assistants sociaux. Des demandes diverses dont aides aux démarches, aides financières, des bons permettant l’accès à la distribution alimentaire du vendredi après-midi tous les 15 jours à la Maison Pour Tous.
Aide au transport
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villefranque propose une réduction tarifaire sur les transports du réseau Txik Txak, aux personnes retraitées, aux personnes handicapées et aux demandeurs d’emploi, sous réserve de remplir certaines conditions indiquées ci-dessous. Pour tout renseignement et pour déposer une demande, rendez-vous à la Mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h.
Titres de transport vendus : 2 cartes de 10 voyages par mois.
Retraités
Bénéficiaires
Les personnes retraitées de plus de 65 ans dont les ressources annuelles sont inférieures à :
- 13 347€ pour une personne seule (soit 70% du SMIC)
- 18 114€ pour un couple (soit 95% du SMIC)
Documents à fournir
- Imprimé de la demande à compléter
- Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Photocopie recto/verso du dernier avis d’imposition / non-imposition du demandeur
- 1 justificatif de retraite
- 1 justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
- Déclaration sur l’honneur
Demandeurs d'emploi
Bénéficiaires
Les demandeurs d’emploi dont les ressources annuelles sont inférieures à :
- 7627€ pour une personne seule (soit 40% du SMIC)
- 18 114€ pour un couple (soit 95% du SMIC)
Documents à fournir
- Imprimé de la demande complété
- Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Photocopie recto/verso du dernier avis d’imposition / non-imposition du demandeur
- Avis de paiement ASSEDIC du mois précédent
- 1 copie de la dernière attestation de paiement de la CAF
- Déclaration sur l’honneur de non-encaissement de ressources et de changement de situation
Télécharger le formulaire de demande Demandeurs d'emploi (pdf - 125Ko)
Personnes handicapées
Bénéficiaires
Les personnes handicapées dont les ressources annuelles sont inférieures à :
- 13 347€ pour une personne seule (soit 70% du SMIC)
- 18 114€ pour un couple (soit 95% du SMIC)
Documents à fournir
- Imprimé de la demande complété
- Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Photocopie recto/verso du dernier avis d’imposition / non-imposition du demandeur
- 1 copie de la notification d’attribution de la pension d’invalidité
- 1 copie de la dernière attestation de paiement de la CAF
- 1 justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
- Déclaration sur l’honneur
Télécharger le formulaire de demande Personnes handicapées (pdf - 125Ko)
Aide au logement
Logement social
Voir page Urbanisme et habitat.
Logement d'urgence
Il existe 1 logement d’urgence sur la commune, géré par le CCAS.
Aide à l'insertion
Le Département des Pyrénées-Atlantiques met en place une nouvelle plateforme : Cet outil vous accompagne tout au long de votre parcours d'Insertion en vous proposant des information utiles, des actualités, des offres d'emploi ainsi que des actions d'insertion.
Aide aux personnes handicapées
Les dossiers concernant les personnes handicapées (carte de stationnement, prestations...) sont téléchargeables directement sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou à retirer en mairie.
Assistante sociale de secteur :
Flora DUJOL
Maison de la Solidarité Départementale
La Guadeloupe
Rue Hiribehere
64480 USTARITZ
Tél. : 05 59 70 51 51
Inscription sur le registre des personnes vulnérables en cas de crise (exemple : canicule)
Voir page Inscription sur le registre des personnes vulnérables
Aide aux séniors
Les agents de l'accueil de la mairie sont à la disposition des seniors, pour un soutien aux démarches administratives.