ALERTE SECHERESSE

Catégories/Tags
    raz

    Votre commune est en alerte sécheresse. Pour garantir les usages prioritaires, soyons tous citoyens, économisons l'eau ! 

    Concernant l’eau potable, compte tenu de la baisse observée du débit des cours d’eau ainsi que du niveau des ressources souterraines, des prévisions météorologiques sèches et chaudes des prochains jours et des remontées des gestionnaires d’eau potable : les communes incluses dans le territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sont placées en Alerte : des mesures de restriction des usages non essentiels de l’eau potable (cf. tableau) entreront en vigueur à partir de vendredi 15 août 2025, 18h00.

    Concernant les prélèvements en rivières (y compris affluents) et nappes d’accompagnement, des mesures de restrictions s’appliquent aux professionnels et aux particuliers en fonction du débit actuel des cours d’eau et des besoins pour l’alimentation en eau potable.
    Suite au comité de pilotage sécheresse, sont placés en : 
    - Crise : le Saleys;
    - Alerte renforcée : le bassin de la Nive, l’Adour maritime, le bassin de l’Ardanavy et de l’Aran, le bassin de la Nivelle et côtiers basques, le bassin de la Bidassoa;
    - Alerte : le bassin du gave d’Oloron, de la Bidouze amont et aval et le Luy de Béarn amont;
    - Vigilance : le Luy de Béarn aval et médian et le Luy de France.
    Sur ces bassins versants, les nouvelles mesures de restrictions sont prescrites par arrêté préfectoral aux prélèvements d’eau dans le milieu naturel (cours d’eau, affluents et nappes d’accompagnement) pour les professionnels et les particuliers, avec effet à partir du vendredi 15 août 2025 à 18h00.
    Ces mesures viennent s’ajouter à celles déjà en vigueur sur les autres cours d’eau, pour rappel :
    - Crise : l'Ousse des Bois, l’Ousse, le Soust, la Bayse, l'Escou, la Mielle, le Lausset et la Joyeuse;
    - Alerte renforcée : le Saison;
    - Vigilance : le gave de Pau et les gaves réunis. 

    Au stade crise, aucun prélèvement n’est autorisé sauf pour quelques cas comme le maraîchage.
    Au stade alerte ou alerte renforcée, une organisation est mise en place pour fractionner les prélèvements et maintenir un débit minimal du cours d’eau.
    Au stade vigilance, aucune restriction n’est obligatoire mais les usagers de l’eau sont appelés à réduire leurs prélèvements dans le milieu naturel. 

    Toutes ces informations sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques : pyrenees-atlantiques.gouv.fr et sur VigiEau : vigieau.gouv.fr

    Annexe_Tableau mesures de limitation ou d'interdiction des usages de l'eau potable (pdf - 308Ko)

    Arrêté 64-2025-08-14-00004 réglementant les prélèvements dans la Nive (seuil Alerte/Alerte renforcée) (pdf - 1020Ko)
    L'arrêté est applicable au vendredi 15 août, 18h00.  

    Arrêté 64-2025-08-13-00009 réglementant les restrictions sur l'eau potable (pdf - 2Mo)
    L'arrêté est applicable au vendredi 15 août.