Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

La Communauté d'Agglomération pays Basque accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques de gestion visant à répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur le territoire tels que la préservation de la diversité, des sols et de la qualité de l'eau.

Quels bénéficiaires?

Tous les agriculteurs dont les parcelles se situent dans le périmètre des MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) sont susceptibles d'être éligibles à ces aides.

Les agriculteurs de Villefranque peuvent y prétendre dans le cadre du site Natura 2000 de la Nive.

Quelles démarches?

Les MAEC sont des contrats de gestion proposés aux exploitants agricoles dans le cadre de leur dossier PAC.

Ces contrats sont souscrits volontairement par les agriculteurs pour une durée de 1 à 5 ans, selon le type de MAEC, et permettent de mobiliser des aides financières. Pendant la durée du contrat, les exploitants s'engagent à respecter les conditions spécifiques du cahier des charges des MAEC.

Cette année, Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) accompagnera la communauté d'agglomération pour mener la campagne de contractualisation des MAEC.

Pour tout renseignement: contacter Mikel SAINTE MARIE (EHLG) au 07 69 08 40 70 / mikel@ehlgbai.org