INFLUENZA AVIAIRE : risque élevé

Le virus en cause (H5N1) atteint exclusivement les oiseaux et les volailles (palmipèdes et galliformes); il n'est pas transmissible à l'homme. La consommation de viandes et de volailles, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l'homme.

A compter du 11 novembre 2022, la mise en place des mesures de protection et de biosécurité renforcées suivantes, sont rendues obligatoires dans l'ensemble des communes du département des Pyrénées-Atlantiques :

• l'obligation de mise à l'abri des volailles et oiseaux détenus dans les élevages commerciaux.
  • l'obligation de claustration ou de protection par des filets des oiseaux et volailles domestiques tenus par des particuliers (basses-cours) en vue d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages ;
  • la surveillance clinique quotidienne des oiseaux et volailles détenues dans les élevages et basses-cours ;
  • un dépistage virologique renforcé avant mouvement et en cours d'élevage ;
  • la limitation des interventions en élevage au strict nécessaire et le renforcement de la biosécurité des intervenants et des transports
  • l'obligation de déclaration en base de données électroniques des mouvements commerciaux de volailles ;
  • l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes : marchés, concours, expositions...
  • pour les activités cynégétiques : transport et utilisation d'appelants uniquement pour les détenteurs de catégorie 1, mouvements de gibiers à plume soumis à conditions, interdiction de lâcher de gibier anatidés ;
  • la vaccination obligatoire des oiseaux des parcs zoologiques ne pouvant être confinés ou protégés par des filets ;
  • l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée en France jusqu'au 31 mars 2023

Nous vous rappelons l'obligation faite aux propriétaires de basse-cours de se déclarer sur le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ , rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles.

Considérant le renforcement des mesures du fait du passage en risque élevé, la zone de contrôle temporaire-faune sauvage est levée. Consulter l'arrêté du 11 octobre 2022.

INFLUENZA AVIAIRE chez les oiseaux sauvages : consignes à respecter pour éviter la diffusion du virus vers les élevages avicoles.

Consulter l'affiche concernant le renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours.