Influenza aviaire - Passage au niveau "élevé"

L’accélération de la dynamique d’infection constatée met en avant un risque important d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

En conséquence, le niveau de risque influenza aviaire a été relevé début novembre par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation après concertation avec les organisations professionnelles, passant « de modéré à élevé », pour 46 départements traversés par des couloirs de migration, dont les Pyrénées-Atlantiques.

Depuis le 5 novembre 2020, les mesures de prévention suivantes rendues obligatoires dans l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, s’appliquent dorénavant à tout le territoire national :

•     claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

•     interdiction    de    rassemblement    d’oiseaux    (exemples :    marchés,    concours,    foires    ou expositions) ;

•     interdiction de faire participer des oiseaux originaires du département à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

•     interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

•     interdiction d’utilisation d'appelants.

Des dérogations peuvent être accordées, notamment à la claustration des volailles pour les élevages commerciaux uniquement. Les basses-cours des éleveurs non professionnels doivent nécessairement appliquer la claustration ou la protection par des filets (cf. affiche d’information à télécharger ici).