Contact

Mairie de Villefranque

65 route de Saint-Pierre-d'Irube
64990 VILLEFRANQUE

Contact

Mairie de Villefranque

65 route de Saint-Pierre-d'Irube
64990 VILLEFRANQUE

Actualités

Défi famille à énergie positive

La Communauté d’Agglomération Pays Basque organise, à partir de septembre 2019, sur les territoires de Nive-Adour et du Pays de Bidache, un Défi familles à énergie positive.

Le Défi familles à énergie positive est un dispositif national qui propose au grand public de se mobiliser, de façon efficace et ludique, afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire ses factures d’énergie et d’eau. Le Défi se joue en famille et en équipe (5 à 10 familles réunies), sur la période de chauffe, soit pour cette année de novembre 2019 à avril 2020.

Depuis le début de l’opération en 2008, plus de 41 000 familles ont déjà participé à ce défi en France. Elles ont ainsi démontré que des économies d'énergie et financières sont possibles et accessibles à tous en repensant simplement ses habitudes et en mettant en place des éco-gestes simples comme : éteindre la lumière lorsqu'on sort d'une pièce, ne pas laisser les chargeurs de téléphone portable branchés sans appareil, mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson, etc.

Ce sont des économies que l’on peut réaliser au quotidien, sans affecter le confort. 8% d’économie d’énergie à la maison, c’est en moyenne 200 € d’économie sur l’année !

En Pays Basque, trois défis ont déjà été organisés ces dernières années, sur les territoires de Soule-Xiberoa, Garazi Baigorri et dernièrement sur le Pays de Hasparren, avec de très bons résultats. A titre d’exemple, sur la Soule, 25 familles participantes ont économisé 67332 kWh (ce qui équivaut à la consommation annuelle de 4 maisons) et évité l’émission de 11,63 tonnes de CO2 (soit 3 fois le tour de la Terre en Clio).

Sur la période 2019-2020, la Communauté d’Agglomération Pays Basque recherche donc des familles volontaires (famille au sens de foyer : personne seule, colocataires, couples avec ou sans enfants, etc.) résidant sur les territoires du Pays de Bidache et de Nive-Adour (propriétaires ou locataires) intéressées par participer au défi.

Les familles intéressées peuvent se faire connaître, seules ou déjà constituées en équipe, auprès de la Maison de la Communauté - Pôle Nive-Adour : au 05-59-44-15-99 ou par mail à accueil.niveadour@communaute-paysbasque.fr. Plus d’informations leur seront communiquées en septembre.

Attention : le nombre de places est limité ! Seuls les 30 premiers inscrits pourront jouer.