Contact

Mairie de Villefranque

65 route de Saint-Pierre-d'Irube
64990 VILLEFRANQUE

Contact

Mairie de Villefranque

65 route de Saint-Pierre-d'Irube
64990 VILLEFRANQUE

Actualités

Collecte des déchets - Un service en pleine mutation

La Communauté Pays Basque a engagé une importante refonte de son dispositif de collecte des déchets pour harmoniser les pratiques sur tout son territoire. Les objectifs sont clairs : simplifier le geste de tri des usagers, augmenter la réduction et la valorisation des déchets et veiller à limiter les coûts du service. Une mutation au service des défis environnementaux du Pays Basque.

 

A compter de janvier 2022, la Communauté Pays Basque va progressivement modifier son dispositif de collecte des déchets pour répondre aux défis écologiques du territoire. Objectifs de cette importante réforme : moderniser et simplifier le service en harmonisant les pratiques des usagers autour des enjeux de réduction, du tri et de la valorisation maximale des déchets. Cette mutation doit également permettre de limiter les coûts. Dans ce cadre, par souci d’équité entre les habitants, la distribution des sacs noirs dédiés aux ordures ménagères sera abandonnée dans les seules communes qui en étaient dotées, à savoir notamment Villefranque.

 

Collecte des déchets : ce qui va changer  

Dès 2022, des changements d’organisation seront menés afin d’accompagner au mieux les missions de ce service public essentiel de prévention, collecte et valorisation des déchets ménagers.

  • Le tri sélectif sera simplifié en 2023. Tous les emballages ménagers en plastique et les petits métaux pourront désormais être triés : pots de yaourt, de crème fraîche, barquettes, sachets et films, capsules, couvercles en métal, dosettes de café…. Ils seront collectés en vrac dans des bacs individuels ou dans une borne dédiée en point d’apport volontaire. Avec comme conséquence : moins d’ordures ménagères à collecter car plus de tri effectué par les usagers.

Trier plus et mieux, c’est donc l’objectif !  La modernisation, avec notamment l’utilisation généralisée des bacs, doit également permettre d’améliorer les conditions de travail des agents de collecte, lesquels assurent un travail essentiel auprès de la population, au quotidien et en tout point du Pays Basque. 

  • La collecte en bac individuel et en point d’apport volontaire sera développée. Exit les sacs déposés au sol ou à même les trottoirs, ainsi que les bacs partagés dans les rues. Un bon point pour le cadre de vie de nos villes et de nos campagnes.  
  • Préserver les ressources naturelles en limitant le gaspillage, c’est réduire la production de déchets. Dotation en composteur, coups de pouce à la gestion des déchets verts, location à bas prix de verres réutilisables, sensibilisation au « faire soi-même » ; autant de dispositifs sont déjà développés par la Communauté Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi.

 

Le savez-vous ?

De la prévention à la valorisation des déchets, la Communauté Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi se partagent les premiers rôles. La sensibilisation des usagers, la collecte (par les équipes de collecte, en apport volontaire, dans les 25 déchèteries, relèvent de la Communauté Pays Basque, laquelle délègue au Syndicat Bil Ta Garbi les missions de sensibilisation à la réduction, au tri, et la valorisation et le traitement des déchets sur ses installations techniques.