Contact

Mairie de Villefranque

65 route de Saint-Pierre-d'Irube
64990 VILLEFRANQUE

Contact

Mairie de Villefranque

65 route de Saint-Pierre-d'Irube
64990 VILLEFRANQUE

Blason et logo municipal

Blason

" Parti au 1 d'or au lion tenant de sa dextre un dard péri en barre le tout de gueules et posé en pointe ; au 2 d'azur à une fleur de lys d'or posée aussi en pointe ; sur la partition un chêne arraché de sinople  et une croix latine d'argent issante de l'arbre ".

Ces armes apparaissent sur le mur de la mairie. Elles furent sculptées en 1956 lors du centenaire de la mairie, mais on  n'en connaît ni l'historique, ni la symbolique. Dans les armes communales de Villefranque, avec les armes du Labourd, la présence d'une croix latine issante d'un chêne qui est une caractéristique d'armes ecclésiastiques, interpelle quelque peu.

Elles auraient pu être celles de Mgr. Saint Pierre, mais les armes du prélat, qui figurent sur le monument funéraire sont différentes. On en est réduit aux hypothèses ; s'agit-il d'un hommage public rendu à Mgr. Saint Pierre lors des festivités du centenaire de la mairie en 1956 ? L'évêque était alors décédé depuis cinq ans.

Logo

En 2011, la mairie de Villefranque a décidé de changer son logo. Bien entendu, il ne s'agissait pas de changer le blason historique de notre village, mais de changer l'ancien logo municipal en noir et blanc qui avait fait son temps, et faisait pâle figure au milieu des logos des autres communes. Un concours officiel a donc été lancé. Un jury composé d'élus de la commission Communication s'est réuni, et c'est un particulier d'Anglet qui a remporté ce concours.

Voici une explication du logo par son auteur : "Les couleurs de ce logo se sont imposées naturellement, par rapport à Villefranque qui évoque un village typique et traditionnel du Pays Basque à forte identité (rouge et vert). La symbolique était de mettre en avant les éléments forts du village : le clocher, le vallonnement du site, la Nive et bien sûr le fronton qui sont apparus comme des évidences. Le choix d'une typographie "écrite" me permettait d'affirmer l'authenticité, la tradition et les belles valeurs rurales de Villefranque. La difficulté d'un logo de ville est de réaliser à la fois un visuel épuré et équilibré dans sa structure mais aussi de faire figurer les symboles forts du village de façon à ce que les habitants de Villefranque se retrouvent un peu à travers ce symbole."

Pour rappel, l'ancien logo utilisé jusqu'à ce jour dans les documents officiels :