Travaux de création d'une ligne électrique souterraine 225 kV à Villefranque

RTE, Réseau de Transport d'Electricité va procéder à la construction d'une nouvelle liaison électrique souterraine 225 000 volts qui va permettre d'accompagner le développement économique et démographique du Pays basque.

Villefranque est concerné.

RTE a confié à l'entreprise ETPM (basée à Arcangues) les travaux de réalisation de cette nouvelle liaison électrique entre le poste d'Argia et le pylône aérosouterrain situé au lieu-dit Porroteguia.

Début des travaux.

La campagne de reconnaissance des réseaux s'effectuera à partir du 16 avril 2018. la réalisation de l'ouvrage sous chaussée commencera mi-mai 2018, pour une durée d'environ 12 mois.

Minimiser la gêne des habitants.

Afin de respecter le cadre de vie, les travaux auront lieu la journée en semaine. Ils se dérouleront par tronçon. Chaque tronçon restera ouvert environ trois semaine avant d'être rebouché définitivement. Quant aux chambres de jonction, elles resteront ouvertes durant deux mois en moyenne.

Pendant l'ouverture de la tranchée, les habitations resteront en permanence accessibles. Les fossés d'écoulement des eaux seront maintenus ou busés.

Afin de protéger les piétons, des barrières et une signalisation spécifique encercleront les zones de chantier. Les secteurs où la tranchée est ouverte ne seront pas accessibles au public.

Il sera toujours possible de circuler en voiture dans les zones en travaux. Des alternats seront mis en place, avec un minuteur décomptant le temps d'attente.

A la fin des travaux, la chaussée sera remise en état. Le revêtement de la chaussée sera entièrement refait à neuf sur toute sa largeur.

Information aux riverains.

Un courrier et une plaquette décrivant les travaux ont été remis aux riverains. La plaquette est également disponible à l'accueil de la mairie.

Pendant les travaux, une information régulière sur l'avancée du chantier sera faite sur ce même site internet. Elle sera mise à jour environ tous les quinze jours.