Des aides pour les parcelles situées près des cours d'eau

Il s'agit des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Ces aides ont pour vocation d'accompagner les agriculteurs qui souhaitent adopter des pratiques plus favorables à l'environnement et à la qualité de l'eau. Elles font partie des mesures à souscrire dans le cadre de la PAC.

Les MAEC proposées aux agriculteurs qui ont des exploitations à proximité des cours d'eau du bassin versant de la Nive (Nive et affluents) sont les suivantes:

- Gestion des prairies remarquables par un retard de la fauche et une absence de fertilisation (168,08€/ha/an)

- Maintien de la richesse floristique des prairies par une absence de retournement de sol et une absence de traitement phytosanitaire (66,01€/ha/an)

- Conversion de grandes cultures en prairies (304€/ha/an)

- Entretien d'une bande boisée le long des cours d'eau (1.01€/ml/an)

- Absence de traitement herbicide sur grande culture (139,08€/ha/an)

L'agriculteur doit respecter le cahier des charges des MAEC choisies pendant 5 ans et il reçoit en contrepartie une rémunération annuelle.

Si vous souhaitez souscrire à une de ces MAEC ou si vous voulez obtenir plus d'informations, il suffit de contacter Aritz Arzak, Chargé d'Animation à la Communauté d'Agglomération Pays Basque (05 59 93 46 46 / 06 23 35 55 61 / a.arzak@smbvn.fr).